Dans un monde où l’on évoque beaucoup la question des compétences professionnelles, des softskills, des savoir-faire et des savoir-être, on peut avoir tendance à négliger l’importance des savoirs, des connaissances et de la culture scientifique.
Bien que l’explosion du web et le développement des réseaux sociaux ont permis de développer l’accès à l’information et aux savoirs, il est parfois difficile de se frayer un chemin entre « opinions », « témoignages » et «informations partielles », de trouver des sources sures nous permettant de constituer notre bagage culturel, notre socle de connaissances.
Et c’est notamment le cas sur la question des enjeux climatiques, très commentée sur les réseaux sociaux. Comment comprendre scientifiquement les mécanismes reliant l’activité humaine et notre environnement ? Comment appréhender les impacts de nos modes de vie sur l’avenir de la planète ? Quelles en sont les conséquences sur les océans ? Et comment les sciences de la mer peuvent nous permettre de les comprendre ?
C’est l’objectif que s’est fixé « Océans Connectés – Le médias des sciences de la mer : en s’appuyant sur la communauté scientifique et ses références, le média porte l’ambition de créer une plateforme de confiance qui donne la garantie d’informations vérifiées et robustes liées à l’océan. En diffusant le fait scientifique de manière large et vulgarisée, l’information peut être accessible au plus grand nombre et permettre de redonner à chacun.e l’envie de savoir et les clés pour comprendre ».
Carole SAOUT-GRIT, océanographe physicienne et engagée

J’ai eu le plaisir de rencontrer Carole en 2020, au moment où Océans Connectés commençait à prendre réellement forme dans son esprit. Entrepreneuse engagée, Carole m’a alors décrit son projet et son ambition de regrouper la culture scientifique océanographique autour d’un média unique accessible à toutes et tous et partageant une conscience collective du lien fort entre océans et enjeux climatiques.
Convaincu par les ambitions de ce projet, j’ai pu – dans le cadre de mes fonctions à Sciences Po Rennes – accompagner Carole à la stabilisation d’Océans Connectés. Nous avons ainsi pu ensemble challenger le projet pendant quelques semaines afin de penser à tout ce que pourrait rencontrer comme problématiques ce type de médias collaboratifs et d’imaginer ce qu’il pourrait apporter à toutes et tous.
Quelques mois plus tard, en février 2021, Carole m’a recontacté pour me faire part de la naissance d’Océans Connectés.
Un projet collectif et partagé
Après une première année, le site-web d’Océans Connectés est accessible et à la hauteur de ses ambitions, proposant un contenu riche et diversifié. L’équipe s’est agrandie et Carole a pu constituer un réseau d’une quinzaine de partenaires et d’un comité éditorial composé d’acteurs des Sciences de la mer.
Océans connectés est aujourd’hui un projet installé et ambitieux. Chacun d’entre nous peut alors soutenir son action et s’engager pour les Océans et la culture scientifique. J’ai ainsi aujourd’hui le plaisir de faire partie à ma mesure de la communauté Océans connectés.
Pour soutenir Océans connecté, c’est par ici.