Catégories
Marketing & Communication Pédagogie

[FEEDBACK] Mon retour d’expérience sur le multi-instrument Joué Play

Lorsque l’on travaille dans le secteur de la formation professionnelle, on développe peu à peu une appétence particulière pour l’innovation pédagogique bien sûr mais aussi pour l’innovation technologique. Et c’est l’un des paris que l’entreprise française « Joué Music Instruments » vise avec Joué Play : « Jouez sur un multi-instrument expressif et durable, à emporter partout avec vous. Une expérience de jeu unique ».

Promesse faite, promesse tenue !

Convaincu par le Design épuré et par la promesse ludique, je me suis lancé et j’ai commandé le multi-instrument. Réception faite du colis, j’ai pu tout de suite apprécier son packaging mais surtout le design et la qualité réelle de l’instrument. Quant à son installation très simple via l’app sur Apple ou Windows… une accessibilité matérielle et numérique parfaite.

Viens alors le temps de « jouer de l’instrument » … et encore ici, la promesse est tenue.

Après avoir visionné et testé l’une des démos de morceaux connus dans la rubrique « How to play » de l’app afin de comprendre le fonctionnement de l’instrument, je me suis lancé très vite dans la création. N’étant pas musicien et n’ayant aucune formation musicale, j’ai pris le temps de m’approprier chacun des 4 pads (guitare, clavier, batterie, & keys) afin d’appréhender les possibilités offertes. Et à nouveau, je n’ai pas été déçu.

Le principe de l’instrument et de l’application est de pouvoir créer une « boucle » (loop) musicale de 2 à 32 mesures avec le BPM de notre choix, que l’on peut ensuite intégrer à un logiciel si on souhaite aller plus loin dans la création. Un métronome est également activable afin de rester caler sur le tempo lors de la création, utile si comme moi ce n’est pas votre plus grand talent.

Voici donc mes 4 premiers essais rapidement créés pour vous donner une idée, et je vous remercie d’avance pour votre indulgence 😉

Let it loop – 16 mesures
The miami loop – 2 mesures
First Dark loop – 4 mesures
Moopvie – 16 mesures

Et en formation professionnelle ?

La première application en formation professionnelle que j’identifie est celle de la production vidéo. En effet, lorsque les services communication des organismes de formation produisent des vidéos, il n’est jamais simple de trouver des musiques libres de droits correspondant au rythme et à l’énergie que l’on souhaite donner au contenu. Equiper l’organisme de formation du multi-instrument Joué Play permet aux équipes de produire assez simplement leur propre musique pour leurs créations vidéos et donner ainsi la teinte musicale de leur choix.

La seconde application en formation professionnelle est bien sûr pédagogique. Lorsque j’ai pris « Joué Play » en main, j’ai imaginé très facilement son utilisation pédagogique permettant notamment l’appréhension de compétences musicales (utiliser le métronome pour la gestion du tempo, appréhender le lien entre genres musicaux et BPM, …), mais surtout le développement de compétences transversales.

En effet, on peut aisément imaginer une séquence pédagogique avec des apprenants de collège ou lycée (ou en introduction d’une année de formation avec un public adulte pour la cohésion de groupe de formation) leur permettant de coopérer de manière ludique à une création musicale simple et ainsi de développer leurs compétences collaboratives.

Pour compléter cela, j’ai pu tester l’’instrument avec mes enfants, et l’aspect ludique fonctionne très bien. Un grand bravo à Joué Music Instruments pour cette belle réussite.